top of page

Kinésiologie éducative ou brain gym

Le Brain gym ( ou gym du cerveau) est une technique mise au point par Paul DENNISON a la fin des années 70.

L 'objectif de cette technique est de faciliter les acquisitions de connaissances et de favoriser notre potentiel maximum.

ll est basé sur une série de mouvements, simples et efficaces, permettant de stimuler notre cerveau dans ses 3 voir 7 dimensions:

Les 3 principales dimensions concernent les dimensions spatiales du corps et du cerveau dans les 3 axes:

  • Droite/Gauche ( dimension de la latéralité ), clé de la communication au sens large. Permet de favoriser le liens entre les yeux, les oreilles, les mains, les pieds, intervient dans la lecture, l 'écriture, la vue, la lenteur d 'exécution, la dyslexie, la motricité.

  • Haut/bas ( dimension du centrage ), clé de l 'organisation. Permet une meilleure expression de soi, agit sur la confiance, l 'assurance, le manque d 'organisation, la gestion des émotions.

  • Devant/derrière ( dimension de la focalisation ), clé de la compréhension. Agit sur notre capacité d 'engagement face à une situation, dans notre façon de réagir face à un stress (fuite, combat, sidération), se traduit par une hyper-tension des chaines postérieur en cas de déséquilibre, agit sur la compréhension de ce que l 'on lit, intervient sur la capacité à exprimer les données que l 'on sait déjà. On remarque aussi une tendance a se surfocaliser sur un sujet ou au contraire avoir du mal à quitter le mode "grand-angle" et à se concentrer.

Les 4 autres dimensions concernent:

  • La motivation (attitudes face à un objectif)

  • Le rythme crânien

  • La respiration, qui a tendance à s'arrêter en situation d'apprentissage, de concentration ou de stress

  • les régulateurs corporels.

 

 

bottom of page