Kinésiologie hypertonique, core-kinésiologie

Physiothérapie
Traitement du cou
Leg-étirements

L' hyper-tonicité est la résistance d 'un muscle à son allongement.

On repère l 'hyper-tonicité d' un muscle par les effets de compensations qui donnent de mauvaises attitudes, par des douleurs, des faiblesses musculaires ou des pertes de force, des restrictions d'amplitude.

La core-kinésiologie est donc basée sur l 'hyper-tonicité des muscles, leur relation avec le liquide céphalo-rachidien (LCR), les systèmes endocriniens, crano-sacré, spinal, musculo-tendineux et respiratoire, et sur leur impact dans l intégration corps/esprit.

Dans la vie quotidienne, on s'installe dans le confort et nous faisons également les mouvements dans le confort, avec le minimum d 'amplitude.

Prenez le temps d'observer la position dans laquelle vous lisez cet article: vous êtes surement installé confortablement.

A la longue, le corps perd ainsi ses facultés d'étirement et se crée un affaiblissement des potentialités physiques, mentales et émotionnelles.

Le concept d'hyper-tonicité a été développé par Franck Mahony et ses enseignements lui ont permis de conclure ceci:

L'hyper-tonicité peut avoir des conséquences néfastes:

- Pertes de performances sportives

- mauvaise postures

- Pertes d'amplitudes

- douleurs récidivantes

- stress de type émotionnelles

L'hyper-tonicité peut avoir une influence sur les problématiques de:

- dyslexie: lecture, calcul, latéralité

- Mémoire

- Confusion

- fatigues, crampes, tremblement

- Désorganisation neurologique

- Système hormonal endocrinien

- confiance en soi

Causes de l 'hyper-tonicité:

- des répétition excessives de mouvements

- choc émotionnel

- posture de travail fatigante à l'ergonomie non adaptée

- une intolérance alimentaire, un régime trop sévère ou mal adapté

- stress

- le fait de vouloir faire trop de choses en même temps

Pour F. Mahony, réactiver les mouvements du LCR revient à rendre au crâne et à la colonne vertébrale sa mobilité.

Cela aura une action sur la température, les hormones, la faim, le tonus musculaire, la posture et la mobilité cervicale, dorsale, lombaire, le sacrum et des résonances sur le fonctionnement des diaphragmes pelviens, thoraciques, crâniens, les fuseaux neuromusculaires, les 5 sens.

Source: Thierry WAYMEL, Etirement source d'énergie,2007

Vous avez compris, la core- kinésiologie, ou kinésiologie de l 'axe, ou anciennement kinésiologie hypertonique s'applique pour les sportifs pour "augmenter" leurs capacités mais aussi aux futures mamans en vue de leur accouchement, aux personnes désireuses de retrouver légèreté et amplitude dans leur vie.