L'accouchement, l 'enfantement: moment crucial pour la maman et le bébé
Il est des fois où tout se passe de travers et à l' inverse de ce que l'on avait prévu.
Les émotions négatives se mélangent au bonheur d'être maman et restent coincées dans notre corps, notre coeur...
Cela fait 10 ans que j'accompagne les mamans plus ou moins jeunes et je peux maintenant faire le lien entre la perception de leurs accouchement et la manière dont elles ont repris la conscience et la confiance en leur corps.
Et ce lien difficile avec soi-même entraine bien souvent un lien biaisé à son enfant.
L'empreinte transgénérationnelle et les blessures du passé
Devenir maman fait remonter à la surface les mémoires de nos propres blessures non soignées, mais aussi celles de notre famille, de notre lignée de femmes.
Ainsi il n 'est pas rare de voir à quelle point l 'accouchement de notre premier enfant fait appel à notre propre naissance, ou que nos problèmes de diastasis ou de descente d 'organe, ainsi que de périnée sont en fait bien connus par nos tantes, nos mères ou grand-mères.
Savoir que l' on peut comprendre et agir...
Si la remise en forme ne se fait pas comme nous le souhaitons, la kinésiologie peut aider à comprendre pourquoi le processus reste coincé.
En venant rééquilibrer le corps structurellement, en venant libérer les émotions qui le fige, ou bien en libérant la loyauté familiale qui défini que "dans cette famille, les femmes sont de telle ou telle manière".
Exemple et pistes de réflexion
"Je n 'arrive pas à perdre le poids pris pendant ma grossesse":
Comment sont les mamans de ta famille? Que représente pour toi une maman mince? As-tu besoin de prendre de la place? qu 'est ce qui te "gonfle" en ce moment? etc.......
"Mon ventre reste gonflé":
Y a t-il eu des fausses couches, ou IVG ou enfant mort à la naissance dans la famille?
Ai-je accouché par césarienne? Que représente pour moi une femme enceinte? Quels sont les avantages que j 'avais à être enceinte? Quels sont ceux que je perds à ne plus l 'être?
Est-ce que je vis bien le fait de ne plus être en fusion avec mon enfant? etc.....
"Mon périnée reste béant ou fragile":
Comment cela se passe dans ma lignée familiale? Est-ce que j 'ai besoin de soutien? Y a t-il eu des effondrements émotionnels dans votre vie/famille? Quelles croyances avez vous avec l 'argent, la nourriture, la sexualité? Y a t -il eu des violences sexuelles dans votre environnement? etc....
"J'ai un diastasis":
Est-ce que je suis la seule dans ma famille? Comment la notion de séparation me parle?
Est-ce que je me sens droite, confiante? etc....
Il existe autant de problèmatiques que de femmes, avec autant de solutions à chercher, à trouver, à expérimenter.
Sachez juste que rien n 'est obligatoire, vous pouvez agir sur vos symptômes, des fois il est juste bon d'apprendre la patience et la confiance en son corps....
コメント